On sait ce que vous traversez

Comme une envie de lever des tabous

(M)otherhood est né d’une ambivalence que nous avons toutes deux traversées, au même moment.

Ai-je envie de devenir mère ?

Pourquoi cette question tourne en boucle dans nos têtes, alors que pour tant de femmes la maternité semble être une évidence ?

Grâce aux mouvements féministes une nouvelle perspective nous est offerte ; celle du libre choix d’avoir un enfant, si je veux, quand je veux.

Seulement les injonctions à la reproduction et à la vie de famille restent présentes, ancrées dans les mentalités et les représentations sociales.

Qui dit liberté, dit responsabilité. Il a alors été très tentant de laisser les années filer jusqu’à ne plus avoir le choix. C’était sans compter sur cette petite voix qui nous rappelait que l’on risquait de regretter, qu'il nous manquerait quelque chose, continuellement, inlassablement… C’en était trop.

Peu adeptes du “pile ou face” pour prendre une décision, nous empruntons notre cheminement chacune de notre côté avec des moments de rencontre, comme pour faire étape ensemble.

Les séances de psychothérapie sont libératrices. En parallèle, nos approches respectives nous permettent d’avancer, d’intégrer, de lever certains blocages. Nous échangeons de temps à autre sur nos avancées et nos aller-retours.

Mais il manque quelque chose d’essentiel : le soutien de femmes qui traversent également cette ambivalence.

La parole se libère autour du regret maternel et du mouvement childfree. Mais, nous qui sommes dans l’entre-deux, comment partager sans nous sentir jugées ?

À écouter l’autre, on dénoue des noeuds, des blocages, des croyances. Nous en sommes convaincues. Le collectif génère de tels "effets miroirs" que le processus de décision devient plus fluide.

Rien de tel n’existait en France.

Aujourd’hui, nous vous proposons cet espace.

(M)otherhood est votre parenthèse. Sans tabou.

Emmy Druesne

Emmy est coach certifiée depuis 2015 et superviseure de coachs depuis 2022.

Elle a accompagné plus de 150 femmes en coaching individuel et collectif sur les sujets de leadership féminin, puissance et énergie.

Suite à une rupture amoureuse difficile en 2010, elle renoue avec elle-même. Elle explore alors plusieurs pratiques artistiques pour se reconnecter à ses envies profondes : improvisation théâtrale, écriture, danse intuitive.

En 2019, à 36 ans toujours indécise, elle décide de faire une préservation d’ovocytes en Espagne.

A 40 ans, elle a décidé de ne pas avoir d’enfant et choisit d’investir cet espace autrement.

Laurie Lejeune

Laurie est sophrologue et hypnothérapeute depuis 2018.

Elle a accompagné plus de 270 femmes sur les sujets du cycle menstruel, des maladies gynécologiques et de la fertilité.

Au diagnostic de l’endométriose, la question d’être mère ou non se pose immédiatement, pressée par le corps médical.

À 35 ans, pour s’offrir du temps et un espace de réflexion, elle fait une préservation ovocytaire en France grâce à la PMA pour toutes.

Aujourd’hui, par le biais de son mémoire de psychologie, elle explore les versants psychiques de l’ambivalence liée à la (non)maternité.

La parenthèse

Recevez une fois par mois, notre newsletter pour vous inspirer et vous guider le temps d’une parenthèse

Bon ok, ces cookies ne sont pas recouvert de pépites de chocolat, au coeur fondant. Mais, ils nous permettent de mieux vous connaître et de vous proposer les contenus que vous allez aimer savourer.

À propos

(M)otherhood c’est Emmy et Laurie. Elles accompagnent les femmes qui se demandent si elles veulent devenir mères à trouver des réponses claires pour avancer dans leurs projets de vie.

Ebook - 25 punchlines pour répondre à la question “Tu veux des enfants ?”

CGV

Instagram icon
Email icon

© 2023 (M)otherhood

Intuit Mailchimp logo